Avec le réchauffement climatique, les catastrophes naturelles deviennent de plus en plus fréquentes et violentes. Certains sinistres, notamment les tremblements de terre et les tsunamis viennent également de causes moins connues. Face à ces aléas, nous nous demandons sur la meilleure manière de faire face et d’agir.
Si une catastrophe se déclare avant les vacances
Dans le cas où un cataclysme naturel survient avant votre départ en vacances, sachez que l’agence de voyages est tenue à vous en informer le plus tôt possible. Un tour opérateur sérieux se donnera également la peine de proposer des solutions concrètes. Pour votre part, vous pourrez annuler votre déplacement ou le reporter à une date ultérieure. Dans tous les cas, l’annulation devrait faire l’objet de remboursement sans paiement de frais complémentaire.
Lorsque l’aléa survient en plein séjour
Si les autorités n’ont pas encore conseillé d’annuler le voyage, il est recommandé de se rendre et de rester sur les lieux de vacances comme prévu. Peut-être que le sinistre ne concerne qu’une partie du pays à visiter ou une ville seulement. Dans le cas où les autorités signalent la zone dans laquelle vous vous trouvez comme à risque, le mieux serait de garder le calme. Puis, il faudra suivre les instructions du service consulaire. Tenir au courant ses proches sur la situation locale sera également une bonne action à faire.