Le masque de ski est un équipement obligatoire lorsqu’on part skier à la montagne. Il protège les yeux du froid et du vent, mais surtout du soleil et de sa réverbération sur la neige. Vous devez savoir que la neige réfléchit jusqu’à 85 % des UV.
Pourquoi porter un masque de ski ?
Les conditions climatiques changent beaucoup en haute altitude. De plus, elles sont souvent extrêmes. Vous pouvez être confronté au vent, au soleil ou encore au brouillard. Il faut donc protéger vos yeux pour un meilleur confort visuel. Mais, les facteurs liés au changement climatique peuvent également altérer votre santé oculaire. Si vos yeux sont exposés aux rayons UV ou au vent, ils vont en souffrir. Quoi qu’il en soit, l’ennemi numéro 1 des yeux lorsque vous partez skier à la montagne est les rayons UV. Ils viennent directement du soleil, mais se reflètent surtout au contact de la neige. En skiant, vous regardez droit sur la piste et vos yeux seront les premières victimes des rayons UV. L’éblouissement causé par ce reflet vient également nuire à votre vision. Pour skier en tout confort et en toute sécurité, vous devez porter un masque de ski avec un indice de protection adapté à la situation. Il s’agit du pourcentage de lumière filtré par l’écran. Choisissez l’indice de protection en fonction de l’altitude. En moyenne montagne, un masque avec une protection 3 suffit amplement. En haute montagne, tournez-vous vers un indice de protection 4. Choisissez la couleur de vos verres en fonction du temps qu’il fait. Si vous skiez par temps ensoleillé, optez pour un écran gris avec un flash argent. Ce type de verre préserve les couleurs. Si vous skiez en temps de brouillard, choisissez un écran orange qui augmente les contrastes. Toutefois, il existe actuellement des masques de ski photochromiques qui changent de teinte en fonction de la luminosité.
Quelles sont les différentes caractéristiques d’un masque de ski ?
Un masque de ski ne peut pas être remplacé par de simples lunettes de soleil. Il comporte des grilles d’aération pour optimiser la ventilation. Cela permet d’évacuer l’humidité et d’éviter ainsi la formation de buée sur les verres. En d’autres termes, l’aération améliore le confort et la visibilité. Ensuite, le masque est doté de mousses, dont la densité varie d’un modèle à un autre. La mousse comporte plusieurs couches ayant chacune leurs rôles. La dernière couche doit toujours être polaire pour la rendre douce au contact de la peau. Enfin, votre masque doit comporter une charnière articulée ou prolongée. La charnière articulée est la meilleure option pour bien attacher l’élastique sur le masque. Elle assure plus de confort si vous portez en plus un casque. En bref, au moment de choisir votre masque de ski, deux critères sont à prendre en compte : l’indice de protection et le confort. Ce dernier point est très important puisqu’un masque inconfortable va altérer entièrement votre expérience au ski. Choisissez un masque léger et adapté à votre morphologie. Optez non seulement pour une mousse à haute densité et douce, mais surtout thermoformée pour épouser les lignes de votre visage.