Que ce soit pour quelques heures ou pour des mois, il est toujours indispensable de posséder les documents nécessaires pour pouvoir passer aux États-Unis. Ceci étant, même pour un transit, il faut toujours une autorisation pour fouler le sol de l’Amérique. Voyons cela de plus près dans les prochains paragraphes.
L’ESTA est-elle obligatoire ?
La loi américaine stipule que les voyageurs qui s’arrêtent sur le territoire de l’Amérique sont obligés de passer au service d’immigration, reprendre leurs bagages puis aller à la douane. Cette étape est indispensable avant de prendre le prochain vol. Les Américains sont stricts en ce qui concerne l’immigration. Cela dit, que vous soyez en transit ou non, tous les voyageurs subissent les mêmes contrôles. Quoi qu’il en soit, il faut prouver votre intention de ne pas vouloir rester sur le territoire américain. Pour cela, vous devez présenter l’autorisation ESTA à l’agent d’immigration. En d’autres termes, s’il est question d’obtenir ou non l’ESTA pour un transit aux États-Unis, alors la réponse est oui. Vous devriez détenir l’ESTA avant votre passage sur le sol américain.
Si vous ne pouvez pas obtenir l’ESTA
Dans des cas très rares, l’ESTA vous est refusé. Si cela arrive, alors vous risquez de vous entrainer dans de longues procédures rien que pour pouvoir passer quelques heures aux États-Unis. Cela dit, ne vous paniquez pas ! Ce n’est qu’une demande de visa à faire auprès de l’ambassade des États-Unis la plus proche de votre ville. En effet, il faut obtenir un visa B2 qui permet de passer en transit en Amérique. Pour l’avoir, vous devrez présenter toutes les preuves possibles pouvant confirmer votre attachement à votre pays d’origine comme un titre de propriété. Puis, un simple billet d’avion pour transit ne peut pas garantir l’obtention de visa B2. Il faut aussi des bulletins de paie, des récépissés de loyer, etc. Un conseil, si c’est possible, il faut éviter le passage en Amérique. Pensez à d’autres pays où vous prendriez moins de risque avec les services d’immigration.