Notre corps est bien fait. Il dispose de son propre altimètre intégré. Ainsi, lorsque nous nous trouvons en hauteur, l’organisme peut alerter par différents signes parfois désagréables. Voici comment contourner le mal d’altitude pendant le voyage.
Reconnaitre qu’il s’agit de mal d’altitude
De nombreux désagréments peuvent survenir pendant un voyage. Ainsi, le mal d’altitude pourra se mélanger à d’autres troubles. Quoi qu’il en soit, il faut prêter attention aux signes. Le plus souvent, vous souffrez de maux de tête. Un vertige persistant peut induire jusqu’aux vomissements. Vous pourrez devenir irritables et ressentir une fatigue excessive. Les mains et le visage peuvent devenir enflés tandis que les lèvres prennent une couleur bleuet. Si la personne a du mal à respirer ou perd conscience, il faut redescendre de 700 mètres.
Prendre le temps de s’acclimater à la hauteur
Lorsque plusieurs signes du mal de climat se manifestent, cela indique que vous devrez être plus attentif à votre organisme. Pour ne pas avoir de véritables chocs, il est préférable de procéder par palier. Les grimpeurs marquent souvent une halte à tous les 2000 mètres ou un peu moins pour laisser au corps le temps de s’acclimater. Un repos de 3 jours par palier peut aider à bien s’habituer. Dans certains cas, la prise d’antalgique peut atténuer les maux de tête. Il faudra également s’hydrater correctement.