Le voyage scolaire fait généralement partie du programme. La plupart du temps, il est prévu dès la rentrée. Ce qui constitue un avantage. Pour cause, les responsables pourront dire aux étudiants et éventuellement à leurs parents de se préparer aux formalités, surtout au niveau de la douane.
La formalité douanière pour un mineur en voyage scolaire
Si le voyage scolaire se tient dans l’Union Européenne, les jeunes voyageurs doivent se munir d’une carte nationale d’identité et d’un passeport. Abandonnée depuis quelque temps, l’autorisation de sortie du territoire a été établie. Il s’agit d’un document par lequel les parents donnent leur accord pour que leur enfant parte sans être accompagné. Le formulaire CERFA sera à signer par la mère ou le père. Dans le cas échéant, un tuteur légal peut également l’authentifier. Dans certains cas, le livret de famille peut être demandé.
Disposer d’une carte d’identité prolongée pour certaines destinations
La carte d’identité fait l’objet d’attention particulière pour les mineurs en voyage scolaire. En effet, la plupart des destinations exigent à ce que la date inscrite sur le document soit valide. L’expiration doit effectivement être à la date réelle indiquée. Cette exigence est communément partagée entre plusieurs pays du monde. Certains États européens non membres de l’union acceptent cette particularité administrative qui s’appelle la carte d’identité prolongée.
Quid des étudiants étrangers résidents en France ?
Il se peut que les enfants participant au voyage scolaire n’aient pas la nationalité française, mais ils vivent dans l’Hexagone. Pour un déplacement au sein de l’Union Européenne, ces jeunes voyageurs auront besoin d’un passeport et d’un DCEM. Le Document de circulation pour étrangers mineurs est délivré par l’administration française moyennant 45€ de timbres fiscaux. Dans d’autres pays non membres de l’Union Européenne, il faudra un visa. La nationalité de l’enfant qui fait le voyage scolaire avec les autres sera prise en compte.