Les États-Unis (USA) appliquent une politique très sélective en matière d’immigration. Les frontières sont ouvertes à certaines nationalités, mais restent restreintes pour d’autres. Le besoin de visa change d’un cas à l’autre. Voyons quand faut-il disposer de ce titre de voyage.
Pas de visa pour un voyage de 3 mois
Aux USA, les Français font partie des privilégiés. En effet, les ressortissants d’un certain nombre de pays sont exonérés de visa. Ils peuvent venir sans avoir à présenter ce document si leur périple dure moins de trois mois. Cela dit, il leur faudra un document alternatif. Il s’agit de l’autorisation de voyage sur le territoire américain ou ESTA. Les formalités pour avoir ce papier restent assez simples et s’effectuent en ligne.
Les différents types de visas pour les USA
Si le voyageur n’a pas l’une des nationalités éligibles à l’ESTA, il faudra demander un visa auprès de l’ambassade des États-Unis. Parmi les plus connus, il y a le séjour d’affaire ou professionnel. Les étudiants peuvent également avoir un visa adapté à leur besoin. Pour obtenir ce document, il faudra se munir d’une pièce d’identité et d’un passeport valide. Les motifs du voyage devront également être étayés en détail aux autorités américaines. Apportez les pièces justificatives, notamment le contrat de travail.